DE LA COMPREHENSION DE LA PRÉCOCITÉ AUX TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

 

Intellectuellement précocesurdoué, HP (Haut Potentiel), HQI (Haut QI), douance sont autant d’appellations, parfois confuses que vous pouvez trouver un peu partout pour nommer un enfant qui a un fonctionnement intellectuel et un mode de pensée différents.


PRÉCOCE ?

Un enfant précoce est un enfant qui a obtenu un résultat de QI supérieur à 130 au test du WISC IV. Ses capacités intellectuelles sont donc supérieures à la moyenne. Mais ce résultat n’est pas suffisant pour affirmer que l’enfant est précoce, il doit également avoir un mode de pensée différent, une structure de raisonnement différente et un fonctionnement affectif exacerbé.

 

C’est pourquoi, je rejoins Jeanne Siaud–Facchin dans son ouvrage "Trop intelligent pour être heureux ?" qui utilise le terme de zèbre pour désigner l’enfant surdoué.

 

En effet, le zèbre est différent car il se distingue des autres animaux par ses rayures, tout comme notre enfant précoce se distingue des autres enfants... Différent certes, mais tellement passionnant !

  • Difficultés importantes avec l'écrit
  • Apprend et comprend très vite
  • Déteste la routine et les répétitions
  • Compréhension globale et synthétique
  • Grande peur de l’échec
  • Manque de ténacité face aux difficultés
  • Pose mille et une questions
  • S’exprime avec beaucoup d’aisance
  • A du mal à s’insérer socialement
  • Ne veut pas se faire remarquer
  • Souvent perfectionniste
  • Fréquemment hypersensible
  • Ne supporte pas l’injustice
  • Voit rapidement les failles d'une personne

L’enfant précoce est un enfant différent. Sa différence peut le marginaliser à l’école car il a peur d'avoir du mal à s’adapter aux exigences scolaires qui lui sont bien souvent incompréhensibles. Ces enfants ne parviennent pas toujours à rentrer "dans le moule" et l’école peut parfois devenir un lieu de souffrance. Il se trouve en décalage avec son mode de fonctionnement qui peut l'handicaper par rapport à ce que le système scolaire lui demande. Ce rejet de l’école peut amener l’enfant vers une phobie scolaire menant à une déscolarisation.

 

Bien souvent avant l’entrée au collège, l’enfant précoce n’a pas de réelles difficultés pour apprendre car il est en capacité de compenser et de camoufler. Ce n’est qu’en entrant au collège que les troubles d'apprentissage peuvent apparaître. Cela revient à dire que plus le diagnostic est réalisé tôt, plus il sera aisé d’accompagner l’enfant durant sa scolarité. L’idée est de faire de la prévention afin de donner à l’enfant, dès son plus jeune âge, tous les outils nécessaires à ses apprentissages scolaires.

QUE FAIRE ?

 

Il est primordial de reconnaître l’enfant dans sa différence et de l’accepter afin de pouvoir l’accompagner dans sa scolarité mais surtout pour éviter le désinvestissement scolaire et le rejet complet de l’école.

 

Je propose d’expliquer aux parents ce qu’est la précocité, en présence de l’enfant, afin qu’ils puissent se comprendre et s’accepter et de les accompagner dans les démarches à entreprendre au niveau de l'école :

      ● Rencontrer les enseignants pour expliquer le fonctionnement de l’enfant précoce.
      ● Constituer les dossiers pour la mise en place d’aides spécifiques (PPRE).
      ● Contacter les autres professionnels qui rééduquent l’enfant afin de travailler en synergie pour l’aider.

 

Les parents et l’enfant ne comprennent pas pourquoi du jour au lendemain les résultats deviennent médiocres. La réponse est simple : l’enfant précoce n’a jamais appris à apprendre comme les autres, puisque tout fonctionnait. Il n’a jamais mis en place de méthodes pour réussir en prenant en compte son fonctionnement particulier. Il se retrouve alors face à ses difficultés, sans comprendre ce qui lui arrive. Comme souvent il manque de ténacité face à l'échec, il va alors parfois développer un désintérêt, un désinvestissement scolaire ou même des troubles psychologiques plus importants.

Comment vous aider ?

J’INTERVIENS AUPRÈS DES FAMILLES QUI VIENNENT D'APPRENDRE QUE LEUR ENFANT EST DÉTECTÉ PRÉCOCE
ET QUI SE SENTENT PERDUES DANS LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE POUR AIDER LEUR ENFANT

 

Mon objectif est d’expliquer à l’enfant et aux parents ce qu’est la précocité, afin de dédramatiser et de rassurer toute la famille, de proposer des séances de rééducation de l'écriture et d'apporter des outils et méthodes aux apprentissages scolaires en fonction du profil de l'enfant.

  • Aider à l'interprétation du test du WISC IV
  • Expliquer, à vous, votre enfant et son entourage, ce qu'est la précocité
  • Accompagner dans les démarches auprès des écoles
  • Créer un lien pour vous mettre en relation avec les associations des enfants précoces
  • Proposer des méthodes de travail et d'apprentissage  adaptées
  • Aider aux devoirs
  • Séances de graphothérapie
  • Aider votre enfant à gérer son stress
  • Relaxation et apaisement

Je propose des méthodes de travail et d’apprentissage adaptées aux fonctionnements de l’enfant précoce.

 

En effet, il a besoin de modalités d’apprentissage adaptées à son fonctionnement pour s’approprier les connaissances. Le cerveau de l’enfant précoce fonctionne de façon globale. Il a donc besoin d’avoir une vision globale pour pouvoir apprendre, comprendre, réinvestir ses connaissances et les intégrer. Il a besoin de mettre du sens dans ce qu’il apprend car il ne sait pas fonctionner autrement. Il tisse en permanence des liens, construit des passerelles, associe toutes les informations avec ce qu’il a déjà enregistré. A l’école, le schéma est différent car chaque apprentissage est morcelé et les apprentissages ne se connectent pas entre eux.