VOTRE ENFANT RENCONTRE DES DIFFICULTÉS
POUR APPRENDRE, 
RETENIR ET RESTITUER UNE LEÇON ? 

 

Dans les situations d’apprentissage, tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :

  •  Comment faire pour relire efficacement ?
  •  Comment éviter de bachoter ?
  •  Comment mémoriser durablement ?
  •  Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? 
  •  Comment apprendre autrement ?

LA RECHERCHE ?

 

Les travaux de recherche montrent que pour apprendre comme on apprend à l’école, les élèves doivent posséder des compétences que l’enseignement traditionnel ne dispense pas toujours...

 

Pour cultiver le plaisir d’apprendre chez l’enfant et pour qu’il persiste tout au long de sa vie, il convient de travailler simultanément sur 3 axes distincts mais complémentaires :

      ● Vouloir apprendre : comprendre ce qui me motive à apprendre.

      ● Savoir apprendre : savoir comment m’y prendre pour apprendre.
      ● Pouvoir apprendre : saisir les occasions multiples et variées d’apprendre.

 

Des nombreuses études montrent que les enfants retiennent plus facilement lorsque les phases d’apprentissage sont intégrées à des activités ludiques et interactives. Il existe maintenant de nombreuses techniques de mémorisation sous forme de jeux qui peuvent être utilisées pour apprendre en s’amusant.

 

Chaque individu possède ses propres méthodes d’appropriation des informations et ses propres modes d’apprentissage. Il existe aujourd'hui une très large variété de démarches, méthodes et techniques pédagogiques mais elles ne prennent véritablement de sens que lorsque leur application est personnalisée.

MÉMOIRES ET CERVEAU ?

 

Nous n'avons pas une seule mémoire. Notre cerveau est structuré autour de 3 différents types de mémoire : très court, court et long terme. Mieux connaître leur singularité et leur fonctionnement permet d’optimiser nos capacités cognitives au quotidien pour favoriser l'apprentissage. 

Bien souvent, certains enfants qui présentent un trouble d’apprentissage ou du comportement ont des difficultés à utiliser correctement les deux hémisphères de leur cerveau. 

 

Le cerveau a différentes fonctions comme le langage, la mémoire, la vision, le mouvement, qui sont attribuées aux deux hémisphères du cerveau (on parle d'asymétrie cérébrale) :

  • L’hémisphère gauche prend en charge le traitement séquentiel (par morceaux). Il gère le langage, la pensée élément par élément, la pensée rationnelle, l’argumentation, etc. Il permet de décomposer, d’utiliser les informations les unes après les autres.
  • L’hémisphère droit prend en charge la pensée simultanée, la prise d’information globale, l’analyse visuelle, l’orientation dans l’espace, l’intuition et la créativité. Toutes les informations sont utilisées en même temps.

Certains enfants précoces maîtrisent mieux le mode de pensée simultanée (hémisphère droit) et l’utilise plus facilement. Or c’est le mode séquentiel qui est le plus sollicité à l’école (hémisphère gauche). Si l’hémisphère gauche fonctionne moins bien, il est plus difficile d’ordonner ses idées, de comprendre une consigne, de lire et d’écrire plus vite. Il faut donc apprendre à l’enfant à utiliser le mode de pensée séquentielle pour l’aider à apprendre à réfléchir. 

MES MÉTHODES ?

 

Je propose des méthodes de travail et d’apprentissage adaptées aux fonctionnements de chaque enfant.

 

Apprendre à apprendre

Avant toute chose, je détermine le type de mémorisation de l'enfant afin d'appliquer les techniques et méthodes d’apprentissage qui lui sont propres. Est-il visuel, auditif, kinesthésique ?

 

A travers des jeux et exercices ludiques lors de mes séances d'aide aux devoirs, je propose des techniques de mémorisation, l’élaboration de fiches de cours, la création d'images mentales, de cartes mentales, de sketchnotes, etc. Les enfants peuvent ainsi répondre aux questions posées en cours mais surtout conserver la connaissance dans leur mémoire tout en reprenant confiance en eux.

 

Les techniques proposées peuvent être directement appliquées sur les leçons des enfants afin que cela soit plus concret pour eux. Il sera en capacité de sélectionner les données importantes d’un document (histoire, SVT, physique, etc.), de parvenir à passer de l’oral à l’écrit, d’organiser sa pensée pour rédiger son devoir (rédaction, dissertation, résumé, etc.).

Carte Heuristique

Carte mentale (carte heuristique, mind map, ...) : la prise de notes et la représentation visuelle du cheminement associatif de la pensée

Sketchnote

Sketchnote : la prise de notes graphique et visuelle


 Lors des séances, je respecte le rythme de l'enfant en pratiquant des pauses dès que c'est nécessaire.

Je propose également de pratiquer 5 minutes de Brain Gym en début de séance afin de solliciter les deux hémisphères du cerveau et de corriger le déséquilibre. Il s'agit d'un ensemble d'exercices qui stimulent l’interaction entre le corps et le cerveau. Ces activités calment le système nerveux, dissipent les tensions physiques et émotionnelles, permettant ainsi d’élargir ses capacités d’apprentissage.

 

Créé par Paul Denisson, le Brain Gym propose 26 mouvements simples qui, pratiqués dans l’écoute du ressenti propre à chacun, permettent d’activer nos compétences et d’apprendre avec fluidité. Ces mouvements améliorent, la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, l’organisation, la coordination, la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi, le bien-être général.